Comment le détartrage dentaire à domicile est devenu un indispensable en 2021

Publié par Anna_ecom le

Comment le détartrage dentaire à domicile est devenu un indispensable en 2021

      Avez-vous déjà adopté une routine d’hygiène dentaire ? Passant par des étapes comme le détartrage fréquent, le bain de bouche ou encore le polissage des dents ?

A domicile, ces actions ne semblent pas réellement accessibles d’où la démarche d’avoir à faire à un professionnel afin d’effectuer ces différents nettoyages dentaires. En effet, les nettoyages de routine par votre hygiéniste dentaire comprennent des interventions complètes avec une expertise dont le détartrage ou l'élimination soigneuse de la plaque et du tartre autour de la gencive. Le tartre (celui qui vous fait avoir les dents jaunâtres) ne pouvait être enlevé que lors d'un nettoyage professionnel, car le brossage ainsi que les outils n’étaient pas popularisés ou étaient trop cher. Toutefois, depuis quelques années, le retour au naturel est très en vogue et le nettoyage des dents est donc lui aussi concerné ! De nombreuses méthodes innovantes voient le jour sur tout ce qui concerne l’entretien des dents ou leur blanchiment par le biais de recette naturelle et d’outils recyclables (avec par exemple, la brosse à dent en bambou). Vous l’aurez compris, le brossage de dents « bio » ou le détartrage naturel deviennent eux aussi accessibles et populaires avec l’apparition de divers moyens à pratiquer depuis chez soi.

détartrage maison

Entre risques et nouvelles méthodes pour améliorer son hygiène dentaire, comment le détartrage dentaire à domicile est devenu un indispensable en 2021 ?
Nous allons exposer ici ses avantages et partager quelques recettes faciles à reproduire chez soi, pour des dents blanches et saines.. à moindre cout !

 

QU’EST-CE QU’UN DETARTRAGE DENTAIRE ? POURQUOI L’INTEGRER A SA ROUTINE ?

Qu’est-ce que le tartre ?


Pour commencer, le tartre est constitué de dépôts calcifiés durs qui se forment et recouvrent les dents et les gencives. Il se forme généralement lorsque les bactéries dans la bouche se mélangent aux restes de particules alimentaires pour former un film collant appelé « plaque ». Quand celle-ci n'est pas traitée, la plaque se durcit et se décolore formant du tartre. Le tartre sera visible à sa couleur jaunâtre qu’elle laisse sur les dents mais il n'est pas seulement inesthétique car il forme à long terme la carie des dents, en créant et en développant des bactéries qui rongent la muqueuse des dents.

carie dentaire


Qu’est-ce que le détartrage dentaire ?


Souvent, lorsque vous vous brossez les dents, vous nettoyez principalement les surfaces visibles et atteignables par la brosse. Contrairement au brossage des dents, le détartrage dentaire et le polissage radiculaire sont eux, un nettoyage en profondeur et plus complet. En effet, le détartrage dentaire élimine toute la plaque et le tartre au-dessus et au-dessous de la gencive alors que le polissage lisse toutes les zones inégales sur les surfaces des racines des dents afin que le tissu des gencives puisse guérir efficacement en cas d’infection.
Ce type de nettoyage en profondeur est souvent décrit comme l'étalon-or du traitement des patients atteints de maladies des gencives. Pour rétablir la santé des gencives, tout ce tartre et cette plaque doivent être nettoyés, ce que font le détartrage dentaire. Alors que le détartrage dentaire de routine ou les nettoyages de routine aident à prévenir les maladies des gencives, le détartrage est un traitement non chirurgical pour les maladies des gencives existantes d’où ses bienfaits incontestés autant au niveau de la prévention que de la guérison.

Toutefois, avec la crise sanitaire actuelle, une visite régulière pour voir l'hygiéniste dentaire n'est pas aussi simple qu'auparavant. Les dentistes recommandent de plus en plus les détartrages manuels comme alternative par le biais d’outils à grand jets d’eau ou de détartreurs à ultrasons. Bien que ces méthodes paraissent relativement simples à effectuées, elles s’avèrent efficaces en tant que prévention. En plus de ces outils, différentes recettes maisons sont aussi au devant de la scène pour effectuer des détartrages à domicile avec des composantes naturelles, facile à utiliser. Nous allons juste ici vous détailler quelques recettes à effectuer depuis chez vous pour un détartrage 100% maison

détartrage à domicile


COMMENT EFFECTUER UN DETARTRAGE MAISON EN 2021


Les poudres dentaires, une alternative au dentifrice industriel


Les poudres dentaires commencent à avoir du succès grâce à l’aspect efficace et naturel qu’ils offrent car en effet, les dentifrices industriels contiennent des addictifs dont les dents n’en ont pas du tout besoin. Grace aux recettes naturelles à composer soi-même, une poudre de dentifrice naturelle aura automatiquement des avantages en détartrage grâce au dosage de certains éléments que vous pourrez effectuer
Voici pour commencer, une première recette maison de poudre à dentifrice dentaire qui agira parallèlement comme un détartrage de faible intensité

recette détartrage bicarbonate


Poudre de dentifrice dentaire : recette maison

 

  • Ingrédients


- 1/4 tasse de xylitol : un édulcorant naturel. Il empêche les bactéries de se coller aux dents et neutralise le pH pour aider à éviter la carie dentaire.

- 1/4 tasse de bicarbonate de soude : un abrasif très doux (moins abrasif que les dentifrices commerciaux) qui déloge la plaque dentaire, décompose les molécules responsables des taches et neutralise le pH.

- 1/4 tasse d'argile bentonite : élimine les toxines, contient du calcium et est souvent utilisée pour reminéraliser les dents.

dentifrice en poudre pour détartrage

 

  • Mélange


Une fois ces éléments dans un récipient en plastique, remuez ensemble pour former un tout homogène. Il faut éviter d’utiliser du métal avec l'argile donc là aussi, il faut privilégier des ustensiles en bois ou en plastique au niveau des ustensiles.

 

  • Utilisation


- Humidifier la brosse à dents
- Soupoudrer celle-ci (ne pas plonger la brosse humide dans le pot de poudre)
- Se brosser les dents


Cela vous laissera une haleine et une bouche saine grâce à la douceur du xylitol qui annule la salinité du bicarbonate de soude et l'argile qui reste très neutre. Ici le détartrage est subtil mais bien présent de part l’action directe qu’ont le bicarbonate et le xylitol au contact des dents


Pour un détartrage uniquement ciblé sans le brossage des dents, il existe de nombreuses façons de se débarrasser du tartre toujours dans le confort de votre foyer.


3 Méthodes pour lutter contre le tartre à domicile


Éliminer le tartre avec du bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude n’est plus un secret pour ses fonctions de blanchiment des dents et de lutte contre le tartre. Ici, il suffit juste d’appliquer du bicarbonate de soude sur une brosse à dents humide et de bien frotter sur les dents et les gencives. Laisser ensuite agir le bicarbonate de soude pendant au moins quinze minutes avant de rincer le tout

tarte et bicarbonate

Le bicarbonate de soude neutralisera les acides nocifs en tuant les bactéries et blanchira naturellement les dents.


Le vinaigre blanc pour éliminer le tartre


Le vinaigre blanc est lui aussi une méthode qui permet de lutter contre le tartre. Il faut ici commencer par mélanger du vinaigre blanc dans un verre d'eau salée et tiède.
Le mélange doit être fait de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une tasse d'eau tiède avec du sel dissous. Ce mélange est très efficace pour tuer les bactéries indésirables et prévenir les infections car la nature acétique du vinaigre sera décuplée dans ce mélange. A bouche pleine, remuez et rejetez à plusieurs reprises le mélange comme des bains de bouche habituels. Même si le gout est peu apprécié, les avantages vous seront plus que bénéfiques pour un détartrage non agressif. Cette méthode douce est plutôt suggérée pour les personnes soufrant de douleurs aux dents.


Les écorces d’orange dans la lutte contre le tartre


Les écorces d'orange sont également un excellent moyen de se débarrasser du tartre. Ici, il suffit d’utiliser l'intérieur d'une peau d'orange et de la frotter le long des dents et des gencives de façon circulaire.

peau d'orange et détartrage

La vitamine C et les propriétés antimicrobiennes de la peau d'orange permettent de supprimer le tartre et la plaque, tout en détruisant la croissance microbienne sur les dents. Petite astuce à ne surtout pas oublier si vous consommer ce fruit


COMMENT LUTTER EN AMONT LE TARTE ? QUELLES SONT LES PREVENTIONS ?


Evidemment, la meilleure solution pour lutter contre le tartre est de l'arrêter avant qu'il ne commence. Cela passe par une hygiène dentaire régulière en vous brossant les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes, de façon circulaire, avec une brosse à dent adaptée (possédant un angle de quarante-cinq degrés par rapport à vos dents). Assurez-vous aussi de brosser complètement chaque partie des dents, surtout les parties qui ne sont visibles. Cette méthode ne doit pas être négligée ni ignorée
Pensez aussi à remplacer les brosses à dents usées et planifiez des rendez-vous de nettoyage réguliers avec votre dentiste si vous en avez l’occasion, au minimum 1 fois tous les mois.


            Enfin, il est également recommandé de ne pas fumer et d'éviter les collations ou les boissons sucrées. Le sucre dans les aliments aide non seulement à permettre à la plaque dentaire de développer un film collant qui recouvre les dents, mais aussi à développer la croissance microbienne. Une fois que les micro-organismes ont une source de nourriture dans ce sucre, ils sont tous prêts à se reproduire, ce qui conduit à une mauvaise haleine et peut provoquer une infection.

détartrage blanchiment des dents

En somme, pour garder votre sourire sain et pétillant, faites régulièrement un nettoyage et un détartrage dentaire à la maison ou avec un professionnel car ce sont des pratiques relativement faciles à effectuer, accessibles, qui vous sauveront de bien des problèmes ! Adopterez-vous ces recettes ? Plutôt prévention ou guérison….?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.