FAQ Rapide pour effectuer des détartrages en toute sécurité !

Publié par Anna_ecom le

FAQ Rapide pour effectuer des détartrages en toute sécurité !

Êtes-vous pleinement satisfait de votre doux sourire? Ou essayez-vous d'éviter que les dents jaunes ou en mauvaises états soient prises en photo? Bonne nouvelle, nous vous donnons la solution : le détartrage des dents !

En effet, le détartrage des dents est un traitement simple et est utilisé par de nombreuses personnes en cabinet ou à domicile. Il reste à ce jour le meilleur soin pour avoir un sourire parfait et des dents blanches en bonne santé après 1 à 2 interventions seulement.


Pourtant, un bon nombre ne connaissent pas ses bases et ont de nombreuses questions à savoir : les avantages du détartrage des dents, combien de temps dure le traitement, la nécessité d'effectuer ce soin, pourquoi le détartrage des dents est-il effectué, etc. Avoir des informations appropriées sur ce nettoyage dentaire est alors primordial si vous souhaitez passer à l’acte et le pratiquer seul à domicile. Aujourd'hui, sous forme de FAQ, cet article vous aidera donc à dissiper tous ces questionnements sur ce traitement et vous expliquera en détail les avantages et les inconvénients du détartrage des dents.

doux sourire

 

FAQ : TOUT SAVOIR SUR LE DETARTRAGE DENTAIRE AVANT DE LE PRATIQUER

 

1- Qu'est-ce que le détartrage des dents et pourquoi est-il effectué?


Le détartrage dentaire est une procédure utilisée pour éliminer le tartre (également connu sous le nom de plaque) pour éviter les maladies parodontales. Il existe de nombreuses causes de développement de la plaque, telles que les aliments contenant du sucre, les techniques de brossage inappropriées, les liquides colorés, les soins bucco-dentaires de mauvaises qualité, etc. .


2- Combien de temps dure un détartrage?


La durée de traitement de détartrage n'est pas très longue car il faut généralement compter une demi-heure à une heure.


3- Le détartrage dentaire est-il nécessaire?


Oui, car les maladies parodontales (maladie d'origine infectieuse qui touche et détruit les tissus de soutien des dents - gencives et os) sont très courantes et sont causées par des bactéries cumulées sous forme de tartre. Une atmosphère favorable est fournie par le tartre que les bactéries prospèrent à l'intérieur de la bouche et provoquent d'autres complications. Le détartrage, est un traitement efficace pour lutter contre ces maladies à un stade précoce et évite des gravités. Si vous souffrez de gingivite, optez pour ce soin. Toutefois, si une maladie des gencives est à un stade avancé, le détartrage dentaire et la planification radiculaire sont une condition préalable avant de subir une intervention chirurgicale pour garder les gencives en bonne santé.

FAQ détartrage

 

4- Le détartrage dentaire peut-il endommager les dents?


Il existe un mythe sur ce traitement qui concerne l'affaiblissement des dents ou le « décollement » des dents. Il n'y a pas de vérité ici car vos dents ne deviennent pas faibles ou fragiles suite à un soin de détartrage. Il peut toutefois y avoir des changements ressentis au niveau des dents, mais ce n'est pas dû à la desquamation mais plutôt à l'élimination de la plaque et du tartre qui étaient présents depuis longtemps.


Un nettoyage professionnel peut aussi vous aider à garder des gencives parfaites et une bouche fraîche car ils aident à éliminer la formation de tartre en nettoyant en profondeur le tissu gingival et la zone connexe. Cela garantit qu'il n'y a pas de perte de dents ou de maladie buccale.
Parfois, le patient a des espaces entre les dents, le tartre peut s'y accumuler et soudainement après son retrait, il peut sentir qu'un nouvel espace s'est formé en raison du détartrage, mais ce n'est pas le cas.

De plus, certaines personnes peuvent avoir des problèmes de sensibilité après le traitement, mais cela peut être résolu avec un dentifrice pour sensibilité. Dans les 24 à 48 heures, vous ne sentirez plus aucune sensation inhabituelle.

La réponse est donc : non. Le détartrage n’endommage à aucun moment vos dents !

 

5- Le détartrage peut-il blanchir les dents?


Oui, dans tous les cas, il aidera à blanchir vos dents car tous les débris sont éliminés


6- Les détartrages réguliers, sont-ils bons ou mauvais?


Le malentendu selon lequel des détartrages à répétition sont mauvais est erroné, mais, une mise en place d’une routine définie est elle, recommandée. Cette routine aura de nombreuses retombées sur le long terme. En effet, cela vous aidera à vous débarrasser du tartre et à maintenir de bons soins bucco-dentaires. Nous préconisons ici un détartrage tout les 2 à 3 mois en tant que particulier et tout les 6 mois chez un professionnel. La durée de vie de vos dents sera plus longue et vous ne serez pas soumis à des problèmes dentaires majeurs.

hygiène dentaire

 

7- Quels sont les avantages des détartrages dentaires ?


- d’éviter les caries dentaires. Les caries sont le point de départ de tout problème dentaire majeur, donc le détartrage des dents vous permettra de les éviter. Les caries deviennent l'hôte de la plaque dentaire et endommagent la couche d'émail des dents, qui est la partie la plus solide de vos dents. Alors, imaginez quels dégâts supplémentaires cela peut causer! La plaque dentaire n'est rien d'autre qu'une substance collante blanche posée sur vos dents. Une visite chez le dentiste pour un détartrage tous les 6 mois aidera à garder la plaque dentaire à distance ainsi qu'une bonne hygiène bucco-dentaire comme le brossage deux fois par jour et l'utilisation de la soie dentaire.

-prévenir la maladie parodontale. La plaque est à l'origine de nombreux problèmes, elle altérera donc également vos gencives si elle s'est développée sous la gencive. Cela peut en outre, entraîner une perte de dents. Le détartrage ou le nettoyage des dents protégera votre ligne gingivale qui est un ancrage solide pour vos dents et maintiendra de bons soins bucco-dentaires dans l'ensemble.

-éliminer les taches. La consommation de thé, de café, de liquides colorés, de vin ou de tabac provoque des teintes sur les dents. Il vous aide à éliminer tous ces pigments et à conserver un doux sourire aux dents blanches.

détartre les dents

-prévenir les mauvaises odeurs. La plaque dentaire étant la cause de nombreux problèmes dentaires, emprisonne les bactéries et se transforme en tartre, une substance dure sur les dents qui entraînera une halitose ou une mauvaise haleine . Avec l'aide du brossage quotidien et de la soie dentaire, vous verrez des résultats partiels mais pour vous débarrasser complètement de la mauvaise haleine, un détartrage est indispensable. L'élimination de toutes les bactéries, taches, tartre, plaque rafraîchira votre bouche.

-économiser de l'argent. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes ne vont pas pour un détartrage ou un nettoyage régulier chez un professionnel et l'une d'entre elles, est d'économiser le coût. Toutefois, le coût du nettoyage des dents est bien inférieur à celui de la maladie développée sans détartrage régulier des dents car il aggrave les problèmes dentaires. Dans un tel scénario, vous devrez débourser plus d'argent pour la dentisterie restauratrice ou traiter la maladie parodontale. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, donc le détartrage des dents fait partie des soins préventifs et aide à vous préserver de nombreux problèmes dentaires.

Convaincu ?
Et si on entretenait une bonne fois pour toute nos dents de façon efficace, grâce à un détartreur qualitatif ?

collection détartreurs ultrasons

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.