Détartrage à ultrasons : Une révolution pour votre doux sourire ?

Publié par Anna_ecom le

Détartrage à ultrasons : Une révolution pour votre doux sourire ?

Nous le répéterons jamais assez : le détartrage est un indispensable de l’hygiène dentaire car son processus d'élimination des plaques et du tartre des dents est une étape importante au nettoyage des dents. D’ailleurs, ceux d'entre vous qui consultent des hygiénistes 2.0 (à défaut de pratiquer le détartrage seul chez soi) ont peut-être déjà remarqué que le nettoyage par ultrasons est très répandue depuis peu.
Pourquoi ? La réponse est simple. Alors que le détartrage manuel des dents avec un instrument de grattage portatif était standard et populaires, les dentistes et les hygiénistes modernes utilisent de plus en plus des détartreurs à ultrasons à la place. En effet, l’ultrason procurait des avantages incontournables à un détartrage pro et plus approfondie, contrairement au détartrage manuel.
Cet article comme vous l’aurez deviné, dévoilera quelques une de ces techniques



QU’EST CE QUE QU'UN DETARTRAGE A ULTRASONS ?

 

Le détartrage à ultrasons est un moyen de détartrage qui se déroule par le biais d’un détartreur ultrason.

En effet, les détartreurs dentaires à ultrasons offrent une solution puissante et facile à utiliser pour le détartrage et le nettoyage du tartre, de la plaque dentaire, du tartre et bien plus encore. Contrairement aux détartreurs manuels, les détartreurs à ultrasons vibrent à une fréquence beaucoup plus élevée ce qui facilite le nettoyage des dents. Ils permettent également l'utilisation de divers accessoires pour un certain nombre de fonctions différentes telles que l'élimination des dépôts plus lourds.

détartreur ultrasons


En somme, le détartreur à ultrasons est un outil vibrant qui, accompagné d'un jet d'eau, peut être utilisé pour éliminer les dépôts adhérents des dents.


POURQUOI UN TEL ENGOUEMENT VERS CETTE TECHNIQUE ?


Plus cette technique est connue, plus elle devient la plus utilisée.
Les détartreurs à ultrasons sont considérés comme l'instrument de choix pour éliminer la plaque et autres débris présents sur nos dents. Comme ces outils éliminent le tartre plus rapidement, la plupart des hygiénistes et les particuliers trouvent également que les détartreurs à ultrasons sont beaucoup moins fatigants à manipuler physiquement. Il suffit de laisser la pointe vibrante opérer et les taches s’estompent sans autres efforts particuliers.

Toutefois, la recherche a montré que les instruments de détartrage à ultrasons sont aussi moins efficaces que les détartreurs manuels pour éliminer le tartre de la surface des dents, y compris à l'intérieur des poches gingivales peu profondes de part sa facilité d’utilisation. Cependant, là où les détartreurs ultrasons excellent, c'est dans le nettoyage des dépôts de poches plus profondes. Les pointes de ces outils sont petites, ce qui les permettent d'atteindre plus facilement les zones que les détartreurs manuels n’atteignent pas. De plus, le liquide de refroidissement pulvérisé par les détartreurs à ultrasons contribue à déloger la plaque et le tartre accumulés. Dans le même temps, ils introduisent également des bulles d'oxygène dans ces poches plus profondes qui perturbent les bactéries détestant l'oxygène qui se développent profondément à l'intérieur. Ainsi, ils remplissent des fonctions bien plus poussées comparé à un détartrage traditionnel.

détartreur ultrasons


LE DETARTRAGE A ULTRASONS EST IL RÉELLEMENT UNE RÉVOLUTION ?


- Des efforts physiques diminués


Comme mentionné précédemment, le détartrage à ultrasons vous demande moins d’efforts physiques car ses fonctions agissent sans manipulation particulière. Cette technique est plus rapide et donc moins fatigante (idéale pour les particuliers et les pros qui effectuent des détartrages régulièrement).


- Une qualité de pro qui en ravie plus d’un


Même si un bon nombre apprécie une visite chez le dentiste, personne n’aime le budget conséquent que cela représente ou encore les fils d’attente.

  • Pour les particuliers : vous obtiendrez une qualité de pro à domicile d’une façon tout aussi rapide et efficace. Là aussi, le gain de temps ainsi que la manipulation des outils sont un plus.

 

- Fini les méthodes ancestrales


Certains hygiénistes ou particuliers qui utilisent des détartreurs manuels, utilisent encore périodiquement une pierre pour gratter et aiguiser manuellement leurs détartreurs. Comprenez que le temps passé à affûter les détartreurs manuels pourrait être mieux dépensé ailleurs, et heureusement, cette corvée n'est plus nécessaire grâce aux détartreurs à ultrasons qui éliminent complètement le besoin de cette étape. Les inserts associés aux outils à ultrasons ont une durée de vie bien plus longue.

détartrage ultrasons

En effet, le détartrage ultrasons est une révolution car il provoque des vibrations de basse à haute fréquence selon l'outil utilisé, ce qui détériore l'accumulation du tartre sur les dents. Grace à cette manipulation, les vibrations élimineront rapidement et efficacement le tartre, les bactéries et la plaque dentaire dans toutes les surfaces et recoins buccaux.


- Ils enlèvent plus efficacement les dépôts de plaques qui sont un véritable danger à long terme


Saviez-vous qu’une laveuse à pression fait un bien meilleur travail pour nettoyer votre voiture qu'une éponge? Ce même concept peut être appliqué à l'utilisation d'un détartreur à ultrasons sur vos dents. Cette technologie fait un travail plus approfondi pour éliminer les bactéries, ce qui peut prévenir de futurs problèmes oraux. En effet, ces outils créent des ondes de choc qui détruisent les cellules bactériennes et les empêchent de se propager. Ils fonctionnent également en lavant et en rinçant les poches avec de l'eau, ce qui contribue à créer un environnement moins propice aux bactéries nocives.


- Un confort évident


Grâce à la technologie ultrasonique, les petites pointes peuvent pénétrer dans les poches parodontales : un processus qui ne produit généralement aucune douleur et élimine le besoin de recourir à une anesthésie locale. Cette méthode permet donc d’éviter tout inconfort ou sensation douloureuse, soit, un point positif pour celui qui reçoit le soin comme celui qui le pratique.

ultrasons détartreur

 

- De l’eau, de l’eau et encore de l’eau !


Pour que l'instrument à ultrasons fonctionne comme prévu, un débit d'eau constant doit être émis. Si, pour une raison quelconque il y a un problème avec la ligne de flottaison, celui-ci doit rapidement être réglé. Certes, un détartreur manuel ne rencontre pas ce problème mais il ne nettoie généralement pas aussi profondément que le détartreur à ultrasons. Cette sensation est aussi un plus car l’eau n’a pas de goût, en bouche il n’y aura pas forcément un goût désagréable hormis un goût salé, d’où le confort présent.


- Une sécurité pour les personnes âgées aux dents affaiblies


On pourrait s'attendre à ce que les outils de détartrage à ultrasons soient plus dangereux pour les dents sensibles alors que c’est totalement le contraire. Les détartreurs manuels, qui nécessitent une force de grattage pour être efficace ont le potentiel d'éliminer des quantités importantes d'émail, exposant potentiellement les dents à la carie et provoquant une sensibilité dentaire. En revanche, les outils de détartrage ultrasons se sont avérés moins dommageables pour les surfaces dentaires. Cela signifie que lorsque les patients plus âgés ont besoin d'un détartrage des dents, les détartreurs à ultrasons sont probablement un meilleur choix que les manuels en ce qui concerne l'émail des dents.

détartreur ultrason personnes agées


LES DETARTREURS A ULTRASONS CHEZ DOUX SOURIRE


Doux-sourire.com qui est un marque spécialisée dans l’hygiène dentaire et propose une collection limitée de détartreur à ultrasons. 3 détartreurs à ultrasons spécifiques et pro sont proposés au grand public dont :


1. Détartreur dentaire à ultrasons 5 en 1

Grace au détartreur 5 en 1, éliminez le tarte et la plaque dentaire via 5 fonctions en instantané.

  • Nettoyage des dents au complet (pour une hygiène dentaire optimale)
  • Technologie ultrasonique (haute fréquence pour une qualité pro à domicile)
  • Multifonctions (plusieurs modes d'utilisation, vibration, lumières LED)
  • Ergonomique (sans fil pour une praticité d'utilisation)
  • Personnalisable (livré avec 5embouts différents)

ultrasons multifonctions

Ce détartreur est alors idéal à tout public souhaitant pratiquer le détartrage de différentes façons


2. Détartreur dentaire à ultrasons intelligent

Avec ce détartreur dentaire à ultrasons intelligent, le détartrage sera plus automatique et ergonomique

  • Des dents et gencives plus saines (avec des soins réguliers)
  • Un soin dentaire à domicile ( avec un outil accessible à volonté, intelligent et pratique)
  • Des dents plus blanches (le tartre est définitivement éliminé après quelques utilisations)
  • Une haleine plus fraiche (détartreur qui vous débarrasse des bactéries responsables de mauvaises odeurs)

détartreur ultrason intelligent

3. Détartreur dentaire à ultrasons Pro Touch Screen

Ce détartreur Pro pour particulier lie parfaitement technologie et praticité

  • Economique (détartrage sans eau)
  • Ecran tactile (possibilité de choisir le mode de détartrage selon 3 modes adaptés aux besoins)
  • Différents embouts (2 embouts selon le résultat souhaité)
  • Détartreur pro (robuste, similaire aux appareils utilisés en cabinet dentaire, sans fil, à haute fréquence 40k hertz)

detartreur ulstrasons pro


Celui-ci est d'une qualité supérieur grâce à sa haute fréquence. Une occasion à ne donc surtout pas rater !


En conclusion, l'utilisation de détartreurs manuels présente certains inconvénients, tels que le temps nécessaire pour terminer chaque étape de nettoyage des dents. Ils sont moins efficaces que les détartreurs à ultrasons pour éliminer la plaque, le tartre et les taches fortement accumulés et, comme expliqué ci-dessus, pour nettoyer les poches plus profondes.

Optez donc pour un détartreur à ultrasons qui vous facilitera la « vie », c’est bien le cas de le dire, tout en vous offrant un confort et un résultat pro à domicile !

Convaincu ? Plutôt manuel ou nouvelle technologie ?

 

 

 

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.