Jet dentaire : une alternative avantageuse

Publié par Anna_ecom le

Jet dentaire : une alternative avantageuse

Il est recommandé d'utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour en plus de se brosser les dents deux fois par jour pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. En effet, la soie dentaire élimine les débris alimentaires piégés, la plaque et les bactéries dans les espaces difficiles à cibler entre les dents et les gencives où votre brosse à dents ne peut pas atteindre. Sans fil dentaire quotidien, les bactéries se calcifieront, se transformeront en tartre et entraîneront des problèmes de gencives.

 

jet dentaire buccal

 

Toutefois, selon différentes études, 22 % des français seulement font preuve d'une bonne technique concernant l’utilisation de la soie dentaire, ce qui est ici un faible pourcentage. Ces mêmes personnes interrogées prétendent que la soie dentaire prend trop de temps, oublient de l'utiliser ou admettent qu'ils sont tout simplement trop paresseux de l'appliquer. De plus, il peut être difficile d'insérer du fil dentaire entre des dents encombrées et sous le rebord gingival. Suite à ces difficultés, on se demande alors comment adopter une hygiène convenable si la majorité trouve la soie dentaire trop ingénieuse ou ne l’utilise pas du tout? Dans cet article, nous allons vous présenter une technologie de pointe qui s’avère être un excellent alternatif à la soie : le jet dentaire

 

QU'EST-CE QU'UN JET DENTAIRE - HYDROPULSEUR ?


Un hydropulseur ou jet dentaire, est un appareil à moteur qui libère un jet d'eau de la pointe avec une pression suffisante pour éliminer les débris et nettoyer autour de vos dents.

 

collection jet dentaire

Certains hydropulseurs ont une variété d'embouts différents qui varient la pression et la pulvérisation de l'eau à différentes fins de nettoyage (par exemple, un embout de tous les jours, un embout pour nettoyer la langue et un embout pour appareil orthodontique). Plusieurs embouts permettent également à différentes personnes d'un même foyer d'utiliser l'hydropulseur de manière hygiénique. Ces embouts doivent être changés périodiquement, tout comme une brosse à dents manuelle ou une tête de brosse à dents électrique.

Certaines variétés d'hydropulseurs peuvent être utilisés sous la douche s'ils sont sans fil et étanches. C'est un grand avantage de praticité qui le différencie des autres outils dentaires

 

jet dentaire 

 

FIL DENTAIRE VS JET DENTAIRE


Pour rappel et comme mentionné précédemment, la soie dentaire consiste à enfiler une fine ficelle de nylon ou de téflon entre les dents en forme de C pour éliminer la plaque. Un hydropulseur, également connu sous le nom d'irrigateur buccal (ou jet dentaire), fonctionne en projetant un mince jet d'eau sous pression entre les dents.

Lorsque vous choisissez entre un hydropulseur ou un fil dentaire, pensez à :

  • Facilité d'utilisation : le fil dentaire est assez facile à utiliser, mais très technique. Beaucoup trouvent un irrigateur buccal beaucoup plus pratique et un excellent ajout à leur routine de soins bucco-dentaires.

 

  • Électricité : La plupart des hydropulseurs sont électriques, ils devront donc être branchés sur une prise de votre salle de bain.

 

  • Personnalisation : Bien qu'il existe de nombreux types de fil dentaire, ils impliquent tous de tisser un mince morceau de nylon entre vos dents. Un irrigateur buccal lui, possède plusieurs réglages de pression, en particulier un avec un mode sensible et est idéal si la sensibilité des gencives est un problème pour vous.

 

jet dentaire avantages 

 

DES JETS D'EAU POUR UNE HYGIENE DENTAIRE IMPECCABLE

 

Facile à utiliser et très efficace pour nettoyer entre et autour des dents, les jets dentaire ou hydropulseurs aident les patients à maintenir une santé bucco-dentaire optimale à domicile. Grace aux milliers de pulsations par minutes et une pression d'eau élevée, un jet d'eau dentaire peut nettoyer les zones inter proximales et sous-gingivales. Entre autre ils permettent :

  • améliorer la santé bucco-dentaire (en offrant une alternative efficace à la soie dentaire)
  • éliminer les bactéries dans les endroits difficiles d'accès
  • masser et stimuler le tissu gingival
  • nettoyer sous-gingivalement
  • nettoyer facilement autour des accolades
  • sont adaptés à utiliser avec un bain de bouche
  • laisse la bouche propre et rafraîchie

 

Grace à son utilisation, plus de 50 études cliniques ont prouvé une diminution significative d'une ou plusieurs des conditions suivantes : saignement, gingivite, médiateurs inflammatoires et bactéries pathogènes sous-gingivales avec l'utilisation d'un jet d'eau dentaire. Une alternative donc très prisée qui vous accompagnera dans votre quête d'hygiène dentaire. 

Au niveau international, une autre étude menée cette fois-ci par l'université du Nebraska a testé les effets du brossage manuel combiné au fil dentaire par rapport au brossage manuel avec l'utilisation de jets d'eau dentaires. Ici, le jet d'eau dentaire s'est avéré jusqu'à 93 % plus efficace pour réduire les saignements gingivaux et jusqu'à 52 % plus efficace pour réduire la gingivite que le brossage et la soie dentaire.

 

jet dentaire efficace

 

 

Pour ceux qui portent des appareils orthodontiques, les jets d'eau dentaires sont également dotés d'embouts spécifiques, qui sont extrêmement efficaces pour nettoyer les appareils orthodontiques.

Une autre étude aléatoire a rassemblé 105 adolescents avec des appareils dentaires fixes. L'étude a conclu que le jet d'eau éliminait trois fois plus de plaque que le fil dentaire et jusqu'à cinq fois plus de plaque que le simple brossage des dents. Cette étude montre également que les adolescents portant un appareil dentaire utilisant le jet d'eau dentaire ont réduit les saignements dentaires de 85 % en seulement 4 semaines. 

Des appareils dentaires aux implants en passant par les ponts et les couronnes, les jets d'eau dentaires peuvent alors être utilisés en toute sécurité sur tous les appareils.

 

jet dentaire sur appareil

 

EST-CE UN OUTIL IRREPROCHABLE?

Possédant de nombreux avantages comparé aux fils dentaires, les jets dentaires présentent également certains inconvénients. 

 

  • Stockage ou manutention : Certains jets dentaires sont perçus comme trop volumineux et difficiles à transporter. Par conséquent, certains ont tendance à s'en tenir à la méthode traditionnelle de la soie dentaire car elle est plus adaptée à leur mode de vie.

 

  • Besoin d'électricité et d'eau : Comme tous les hydropulseurs, vous avez besoin d'eau pour que cela fonctionne. Il existe également des appareils qui ne sont pas portables et vous obligent à les charger via un cordon d'alimentation. Si vous êtes en camping ou n'avez pas accès à l'électricité, vous ne pourrez pas donc pas par exemple l'utiliser.

 

  • Coût : Le coût d'un hydropulseur est plus élevé que celui du fil dentaire traditionnel. Par conséquent, l'appareil nécessite un investissement initial et souvent, cela tranche en faveur du fil dentaire.

alternative fil dentaire

 

JET DENTAIRE : UNE ALTERNATIVE OU UNE PLUS-VALUE A VOTRE ROUTINE BUCCALE?


Alors que les hydropulseurs font un excellent travail pour éliminer les particules de nourriture et rincer la plaque en projetant un jet d'eau entre vos dents, ils ne peuvent pas reproduire le mouvement de grattage du fil dentaire qui élimine la plaque causant le tartre qui peut éventuellement causer des maladies des gencives. Il est donc préférable d'incorporer à la fois la soie dentaire traditionnelle et le jet dentaire à votre routine quotidienne pour une hygiène bucco-dentaire optimale.

Cependant, dans certains cas, un irrigateur buccal peut être considéré comme une meilleure option pour le fil dentaire :

  • Gencives sensibles : Les hydropulseurs peuvent être une option moins douloureuse pour les personnes ayant des gencives sensibles.

 

  • Problèmes de dextérité : Un irrigateur buccal peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant d'arthrite ou d'appareils orthodontiques, où la manipulation du fil dentaire peut s'avérer difficile.


Dans ces situations où le fil dentaire ne peut pas être utilisé, un hydropulseur est idéal en combinaison avec le fil dentaire. Finalement, il ne peut pas être une alternative en tout point mais est à absolument intégrer à vos nettoyages dentaires.

collection jet dentaire

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.