Le gratte langue : un outil trop négligé

Publié par Anna_ecom le

Le gratte langue : un outil trop négligé

AVEZ-VOUS BESOIN DE VOUS BROSSER LA LANGUE?


Vous connaissez l'importance de vous brosser les dents deux fois par jour et vous entendez souvent parler de l'importance d'utiliser la soie dentaire quotidiennement. Toutefois, ce que vous n'entendez pas souvent, c'est que, pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et une bonne hygiène, il est aussi nécessaire de nettoyer sa langue. La langue contient les taches les plus couvertes de bactéries de notre corps. En effet, une langue a non seulement des papilles gustatives, mais aussi des crevasses, des élévations et toutes sortes de minuscules structures où les bactéries peuvent se cacher si elles ne sont pas enlevées.

 

bactérie langue

 

QU'EST CE QU'UNE LANGUE BLANCHE?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la langue peut apparaître blanche.
La décoloration du rouge rosé peut se produire pendant la nuit ou se développer lentement avec le temps. Parfois, il y a de la douleur, mais pas toujours.
Prêter attention aux changements de couleur de surface, aux signes et aux symptômes qui les accompagnent est essentiel car, dans certains cas, une langue blanche pourrait être le signe de quelque chose de beaucoup plus grave.

 

langue blanche

 

"La cause la plus fréquente est l'accumulation de débris, de bactéries et de cellules mortes qui peuvent toutes se coincer sur les papilles de la langue (les papilles gustatives)", a déclaré Benjamin Bradford, professeur adjoint d'oto-rhino-laryngologie à Linda University Health.

En plus de la surface de la langue, les papilles gustatives sont situées dans l'œsophage, la muqueuse des joues et l'épiglotte. Ces zones, selon la quantité d'accumulation, peuvent également devenir blanches, a-t-il déclaré, car ce sont toutes des structures majeures responsables de la déglutition.

De plus, "Lorsque la consommation d'eau d'une personne est insuffisante, elle ne produit pas assez de salive", a ajouté le professeur. La salive garde la bouche propre en poussant les aliments dans le tube digestif, et sans cela, les restes restent à la surface de la langue, ce qui la rend blanche.

Une alimentation déséquilibrée peut aussi augmenter cette décoloration. En effet, les aliments riches en sucres raffinés, notamment les bonbons, les sodas et les boissons au café sucrées, modifient l'acidité de la bouche.

Bradford recommande de rester hydraté. Il pense que les femmes devraient viser environ 8 tasses d'eau par jour, tandis que les hommes devraient viser environ 12 tasses. Il suggère aussi d'essayer des alternatives aux aliments riches en sucre qui peuvent aider à satisfaire sa dent sucrée.

"Si vous avez vraiment envie de quelque chose de sucré, essayez de manger des fruits secs au lieu de bonbons, de l'eau aromatisée non sucrée au lieu d'un soda", a-t-il déclaré.

Les produits du tabac peuvent également contribuer aux taches blanches sur la langue.

"Le tabagisme et l'excès d'alcool provoquent un traumatisme à long terme des tissus buccaux", a déclaré Bradford. "Si vous remarquez des taches blanches suspectes sur la surface de la langue qui ne disparaissent pas avec les changements de mode de vie, vous voudrez un examen dentaire et une éventuelle biopsie car ces taches blanches pourraient être un signe de cancer buccal."

 

cancer buccale

 

POURQUOI EST-IL ESSENTIEL DE SE BROSSER LA LANGUE?


Vous l'avez deviner, se brosser la langue est recommander quand vous avez la langue blanche mais pas que, cela :

 

- Prévient les maladies : Peu importe à quel point vous vous brossez les dents, les bactéries ou les petites particules alimentaires qui s'accumulent sur votre langue peuvent atteindre vos dents et vos gencives. Se brosser la langue peut prévenir les problèmes potentiels de la cavité buccale tels que la carie dentaire et les maladies parodontales.


- Améliore votre haleine : La présence de bactéries sur la langue peut entraîner une mauvaise haleine. Ainsi, se brosser la langue régulièrement, peut éliminer ces bactéries nocives. Cela peut vous donner une haleine plus fraîche et une cavité buccale saine.


- Éviter la formation de la langue velue noire : Cette apparence sombre et velue se produit lorsque les minuscules bosses sur votre langue, appelées papilles, se tachent en raison de la consommation d'aliments et de boissons de couleur foncée, comme le vin rouge, le café ou les sodas.

 

QU'EST-CE QUE LE GRATTAGE DE LA LANGUE?


Le grattage de la langue consiste à faire passer un outil dentaire sur votre langue pour éliminer les bactéries, les particules de nourriture et les autres débris de la surface.
En pratique cela est simple, il vous suffit de vous brosser simplement la langue plusieurs fois pendant que vous vous brossez les dents . Mais, certains experts disent qu'un outil de grattage dédié est meilleur pour éliminer la plaque et les bactéries de la surface de la langue.

 

nettoyer langue


LES AVANTAGES DU GRATTE LANGUE


En théorie, se gratter la langue pourrait aider à maintenir le bon équilibre de « bonnes » bactéries dans votre bouche . Cette bonne bactérie pourrait produire plus d'oxyde nitrique, qui nourrit les cellules souches et aident à réparer et à remplacer les cellules endommagées.

C'est pourquoi, bien que les études soient encore très limitées, certains scientifiques pensent qu'un grattage régulier de la langue pourrait améliorer la mauvaise haleine , améliorer le goût et réduire les caries.

Le pratiquer est particulièrement bon pour une «langue enduite», ce qui signifie une accumulation de bactéries et de cellules mortes pouvant résulter :

  • d'utilisation de médicaments
  • fumeur
  • bouche sèche
  • brossage irrégulier
  • infections à levures

 

langue infectée


Ainsi, bien que la recherche soit limitée, le gratte langue est sans danger si vous l'utiliser correctement. 


COMMENT NETTOYER VOTRE LANGUE

Il existe différentes façons de nettoyer votre langue, notamment avec :

- Brosses à dents : Vous n'avez pas forcément besoin d'un outil sophistiqué pour nettoyer votre langue. Vous pouvez simplement vous brosser la langue à l'aide d'une brosse à dents standard, même si cela reste moins efficace qu'un gratte langue.


- Gratte-langue spécialisés : Comme mentionné précédemment, les gratte-langue spécialisés sont pour éliminer les bactéries en grattant la couche muqueuse de votre langue.


- Brosses à dents avec grattoir intégré : Certaines brosses à dents ont déjà des grattoirs intégrés à l'arrière du manche. Vous pouvez d'abord vous brosser la langue, puis la gratter pour assurer un nettoyage complet.


En pratique, pour tout ces outils et particulièrement le gratte langue, il vous suffit de :

- Tirer la langue
- Commencer le grattage à l'arrière de la langue
- Exécuter l'action jusqu'à l'avant 2 à 3 reprises
- Utiliser une légère pression (si cela fait mal ou vous coupe la langue, cela veut dire que la pression est trop élevée.)
- Rincer le gratte langue sous l'eau tiède entre les sessions de grattages

- Rincer la bouche avec de l'eau une fois terminé

 

gratte langue



COMMENT CHOISIR UN GRATTE LANGUE


Il existe un certain nombre d'options que vous pouvez trouver en ligne. Ceux-ci inclus :

 

GRATTE LANGUE


*Les grattes langues en brosse en cas d'utilisation régulière, il est préférable de les remplacer tous les 3 à 4 mois.


*Les grattes langues en plastique, très facile d'utilisation mais à utiliser avec des précaution (pour ne pas casser le manche).


*Les grattes langues en métal ou en acier, sont eux, généralement un fil métallique mince en forme de U. Ils durent plus longtemps que ceux en plastique.

 

*Les grattes langues en cuivre et en acier inoxydable peuvent être utilisés indéfiniment si vous les nettoyez régulièrement. 


     Néanmoins, se gratter la langue ne remplace pas une bonne hygiène dentaire.
Bien qu'il devient indispensable à l'ajouter à votre routine, les piliers de base d'une bonne hygiène dentaire restent les mêmes :

- Brossez-vous au moins deux fois par jour avec un dentifrice.
- Passez la soie dentaire ou nettoyez entre vos dents au moins une fois par jour.
- Limitez les boissons et les collations sucrées dans le cadre d'une alimentation saine.
- Consultez régulièrement votre dentiste ou votre hygiéniste pour prévenir et traiter les maladies dentaires.

 

     Avec une routine assez complète de l'entretien de la bouche mais aussi de la langue, cela vous évitera donc d'avoir la lange blanche, une mauvaise haleine et un environnement propice au développement des bactéries.

 

Font-ils déjà partie de votre routine actuelle..?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.