Petit guide des dents sensibles

Publié par Anna_ecom le

Petit guide des dents sensibles

QU'EST CE QUI CAUSE LA SENSIBILITE DENTAIRE ?


Une question primordiale dans ce guide pour les dents sensibles... Quelles sont les causes des dents sensibles ? 

Pour commencer, certaines causes sont des problèmes sous-jacents qui doivent être résolus, mais d'autres peuvent provoquer une sensibilité dentaire qui va et vient, au hasard. L'hypersensibilité dentaire est plus fréquente chez les personnes âgées de 20 à 40 ans et les femmes sont plus susceptibles d'être touchées que les hommes.

L'une des causes de sensibilité dentaire suivantes pourrait être la raison de votre inconfort :


  • Émail usé : L'émail est la couche solide à l'extérieur de vos dents qui protège la dentine et les nerfs dentaires en dessous. Si vous commencez à perdre l'émail des dents, vous constaterez peut-être que vos dents semblent translucides ou qu'elles sont sensibles au froid ou à la chaleur.
  • Racines dentaires exposées : Cela signifie que la partie de votre dent avec le moins d'émail protecteur est exposée, il y a donc plus de chance de sensibilité.
  • Caries : il s'agit d'une autre façon dont votre dentine et vos nerfs dentaires peuvent être exposés, ce qui vous donne de la douleur et de la sensibilité.
  • Une dent fissurée ou ébréchée : Cela peut exposer le milieu de votre dent et parfois même des nerfs.
  • Une obturation usée ou mal ajustée : Les vieilles caries sont exposées aux mêmes problèmes de sensibilité dentaire qu'avant l'obturation.
  • Maladie des gencives : La récession gingivale expose la dentine qui n'a pas d'émail protecteur, ce qui rend les dents sensibles.
  • Erosion gingivale : Il s'agit d'un processus normal de récession gingivale; près de 90 % des personnes de plus de 65 ans en font l'expérience . Cela augmentera les chances d'avoir une sensibilité dentaire au froid et à la chaleur.

 

 

N'importe lequel de ces facteurs peut rendre la dent sensible aux déclencheurs mentionnés ci-dessus, tels que la chaleur, le froid, les sucreries et les plombages.

Maintenant que vous connaissez certaines des causes, examinons-en certaines qui déclencheront un épisode dentaire sensible. Les déclencheurs sont différents des causes, car ce sont des facteurs distincts qui provoqueront une sensibilité dentaire. 


DENT SENSIBLE AU FROID ET AU CHAUD


Avez-vous déjà pris joyeusement une grosse bouchée dans un cornet de crème glacée? Avez-vous subi un choc douloureux en faisant cela ? Eh bien, les différents facteurs, comme mentionnés ci-dessus, sont probablement en cause lorsque vous avez une dent sensible au froid.

Cet émail fin ou craquelé laisse passer les sensations de froid jusqu'aux nerfs de vos dents. L'émail peut s'user pour plusieurs raisons.

L'un utilise un dentifrice trop abrasif sur une longue période de temps ; un autre mange trop d'aliments qui nuisent à l'émail, comme les boissons gazeuses. Les personnes atteintes de boulimie, un trouble de l'alimentation, subissent également cette usure de l'émail, ce qui peut entraîner une maladie connue sous le nom de boulimie dentaire.

Il est possible qu'une dent soit sensible au froid mais pas au chaud. Il est également possible d'avoir une dent sensible à la chaleur uniquement. Cela dit, si vous avez des dents sensibles à la chaleur, cela est probablement déclenché par les mêmes facteurs que la sensibilité au froid.

 

sensibilité dents


SENSIBILITE DENTAIRE APRES UNE OBTURATION


Votre dent est-elle sensible au chaud ou au froid après une procédure d'obturation ? Il est assez courant de ressentir une sensibilité dentaire après cette intervention. Certaines personnes ressentent même une sensibilité dentaire des mois après avoir fait ce traitement.

Les raisons pour lesquelles vous pouvez trouver que vos dents sont sensibles après un plombage comprennent :

  • La procédure de remplissage qui a irrité une terminaison nerveuse à l'intérieur de la dent.
  • Problèmes d'alignement de morsure dus à un remplissage mal aligné.
  • Inflammation de la pulpe de la dent, connue sous le nom de pulpite.

Vous devriez parler à votre dentiste si vous avez une sensibilité dentaire chaude ou froide après une obturation, surtout si cela fait plus de deux semaines après la procédure, afin que vous puissiez être vu et traité si nécessaire.

 

DENT SENSIBLE AU TOUCHER


Si votre dent est sensible lorsque vous la touchez avec un doigt ou appliquez une autre pression sur vos dents pendant le brossage ou la mastication, cela peut également être causé par l'usure de l'émail. La sensibilité peut également être déclenchée par la pression si vous avez un mauvais alignement dentaire, un bruxisme ou des fractures dentaires.


DENTS SENSIBLES AU SUCRE


Si vous avez une sensibilité dentaire au sucre, vous pourriez être pris dans un cercle vicieux. Le sucre peut entraîner une érosion de l'émail et des caries dentaires. Les fissures et la faiblesse de l'émail qui en résultent permettent au nerf de votre dent d'entrer en contact avec des stimuli extérieurs, provoquant sensibilité et douleur.

 

carie aux dents


TRAITEMENT DE LA SENSIBILITE DENTAIRE


Suite à cette énumération de causes et de symptômes, vous vous demandez probablement comment traiter les dents sensibles. Selon la cause de votre dent sensible, il existe diverses options de traitement à essayer. Dans certains cas, l'utilisation de remèdes maison ou de produits du commerce peut être une méthode rapide, facile et efficace pour désensibiliser vos dents.


REMEDES MAISON POUR LES DENTS SENSIBLES AU FROID


Voici quelques remèdes maison spécifiques pour la sensibilité au froid :

  • Évitez les aliments déclencheurs : c'est l'un des moyens les plus efficaces pour aider vos dents lorsqu'elles sont sensibles au froid. Cela signifie de rester à l'écart de la crème glacée ou des boissons froides.
  • Utilisez un dentifrice spécial : mais il existe de nombreux types de dentifrice pour les dents sensibles, n'hésitez pas à demander en pharmacie ou à votre dentiste.
  • Utilisez une brosse à dents souple : l'utilisation d'une brosse à dents à poils souples aidera à réduire les irritations et ne contribuera pas à l'usure de votre émail. Il existe d'ailleurs de nombreuses options électriques et manuelles pour la sensibilité dentaire.

 

DENTIFRICE POUR DENTS SENSIBLES


Les dentifrices peuvent être vraiment efficaces comme traitement à long terme ; certaines personnes signalent une amélioration des gencives et des dents sensibles en quelques jours. Assurez-vous de choisir un dentifrice contenant du fluorure, car c'est un ingrédient clé pour renforcer l'émail des dents.

dentifrice


Il existe toutes sortes de dentifrices désensibilisants. Beaucoup d'entre eux se distinguent pour différentes raisons, comme la capacité de blanchiment, le soulagement rapide ou parce qu'ils sont fabriqués sans aucun produit animal. Votre dentiste peut même vous prescrire un dentifrice pour dents sensibles avec une concentration plus élevée de fluorure pour soulager les dents douloureuses.


BAIN DE BOUCHE POUR DENTS SENSIBLES

Que vous souhaitiez traiter les dents de devant ou les dents de derrière sensibles, vous trouverez une gamme de produits dans votre supermarché ou votre pharmacie locale qui prétendent soulager la douleur.

Toutefois, le meilleur bain de bouche pour dents sensibles sera probablement sans sulfate et contiendra de nombreux ingrédients qui apaisent en douceur.

L'aloe biologique et l'huile de noix de coco agissent correctement pour soulager les dents et les gencives douloureuses.

 

FAQ

Pour finir, voici une petite FAQ qui récapitule des points importants sur la sensibilité des dents (pour un guide vraiment complet !)


Pourquoi mes dents sont sensibles ?
Vos dents sont sensibles aux sensations de chaud et de froid ? Ou peut-être à la pression de mâcher ou de se brosser les dents ? Les gencives et les dents sensibles sont causées par l'usure de l'émail dur de vos dents. Si la sensibilité est assez extrême, vous pourriez avoir une carie, une infection ou une maladie des gencives.


Comment se débarrasser de la sensibilité dentaire ?
Vous pouvez diminuer la sensibilité en utilisant des dentifrices et des bains de bouche spéciaux conçus pour protéger et renforcer l'émail de vos dents. Pour une solution totale, vous devrez consulter un dentiste pour un collage, une greffe de gencive, une obturation ou éventuellement un traitement de canal.

Pourquoi ai-je les dents sensibles pendant la grossesse ?
Il est tout à fait normal d'avoir des dents sensibles pendant la grossesse. En raison des changements hormonaux, vos dents deviennent plus sensibles à la plaque dentaire, ce qui rend les maladies des gencives plus probables, provoquant une sensibilité.

Mes dents seront-elles sensibles après un blanchiment ?
Il est possible de développer une sensibilité dentaire après les avoir blanchies, soit avec un kit maison, soit chez le dentiste. 

 



Pourquoi ai-je une sensibilité dentaire après une obturation ?
Les dents sensibles après une obturation ne sont pas rares et la sensation devrait disparaître d'elle-même après quelques jours. La raison la plus probable de la sensibilité est qu'une terminaison nerveuse de la dent a été perturbée. Une fois qu'elle a eu le temps de guérir, elle devrait redevenir normal. Si vous continuez à ressentir de la sensibilité pendant plus de deux semaines après avoir obtenu une obturation, contactez votre dentiste.

Pourquoi ma dent est-elle sensible à l'eau froide ?
De nombreuses personnes ressentent au moins une sensibilité passagère au froid à un moment de leur vie. Vos dents sont très probablement sensibles au chaud et au froid en raison de l'usure ou de petites fissures dans votre émail. Si votre cas est grave, votre dentiste vous recommandera le traitement adapté à vos dents sensibles. De plus, si votre dent est sensible à la chaleur, cela est probablement dû au même problème.

Pourquoi une seule dent est-elle sensible au froid ?
Vous pouvez constater qu'une seule dent est sensible aux stimuli froids ou chauds. Avoir une seule dent sensible peut indiquer un problème plus grave que la sensibilité dentaire générale. Si une dent vous dérange, votre dentiste voudra l'examiner pour des causes dentaires sensibles courantes telles que la carie.

Qu'est-ce qui provoque des dents sensibles tout d'un coup?
Si vous avez une sensibilité dentaire soudaine, c'est peut-être parce que votre émail est usé ou que vos racines sont un peu exposées. La sensibilité dentaire soudaine est relativement courante et se produit généralement lorsque vous mangez des aliments froids ou acides. Si vous êtes gêné par la sensibilité dentaire, demandez à votre dentiste à ce sujet et il vous aidera à trouver une solution. Certains des remèdes les plus courants contre la sensibilité dentaire consistent à utiliser une brosse à dents à poils doux et un dentifrice conçu pour lutter contre la sensibilité dentaire.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.