Pourquoi choisir une brosse à dents à ultrasons ?

Publié par Anna_ecom le

Pourquoi choisir une brosse à dents à ultrasons ?

Se brosser les dents est la base de la prévention et de bons soins bucco-dentaires. D'ailleurs, selon l' American Dental Association (ADA) , les brosses à dents électriques et manuelles sont efficaces pour éliminer la plaque dentaire qui cause la carie et différentes maladies. Elles ont aussi chacune leurs propres avantages et inconvénients et cet article mettra en lumière ces deux aspects, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux et surtout.. il répondra à la fameuse question : les brosses à dents à ultrasons, sont-elles vraiment meilleures que les brosses à dents standards?

 

 brosse à dents

 

AVANTAGES DE LA BROSSE A DENTS MANUELLE


Les brosses à dents manuelles existent depuis très longtemps. Bien qu'elles n'aient pas d'options l'on trouve dans de nombreuses brosses à dents électriques, elles restent un outil efficace pour nettoyer les dents et prévenir la gingivite. Si vous préférez utiliser une brosse à dents manuelle, continuez à en utiliser si vous vous brossez toujours les dents deux fois par jour au quotidien.

  • Accessible


Le premier avantage que nous énonçons est l'accessibilité. En effet, vous pouvez vous procurer une brosse à dents manuelle dans presque toutes les épiceries, stations-service, magasins ou pharmacies. Elles n'ont pas non plus besoin d'être chargées pour fonctionner, vous pouvez donc les utiliser n'importe où et à tout moment.

brosse à dents manuelle

 

  • Abordable


Les brosses à dents manuelles sont économiques, vous pouvez généralement en acheter un pour 1 euros à 9 euros selon les marques et le modèle.


LES INCONVENIENTS DE LA BROSSE A DENTS MANUELLE


Une étude a révélé que les gens étaient plus susceptibles de se brosser les dents plus fort s'ils utilisaient une brosse à dents manuelle comparativement à une électrique. Toutefois, cette forte intensité peut blesser les gencives et les dents.

L'utilisation d'une brosse à dents manuelle ne possède pas non plus de minuterie. Il est donc difficile de savoir si l'on s'est suffisamment brosser les dents ou non. 

 

AVANTAGES DE LA BROSSE A DENTS ELECTRIQUE

 

Les poils de la brosse à dents électrique vibrent ou tournent pour vous aider à éliminer l'accumulation de plaque dentaire sur vos dents et vos gencives; et, cette même vibration, fournit de plus en plus de micro-mouvements à chaque déplacement sur vos dents. En plus d'être intelligente, elle offre aussi ces avantages :

 

  • Plus efficace pour éliminer la plaque


Un examen a montré qu'en général, les brosses à dents électriques réduisent davantage la plaque et la gingivite que les brosses à dents manuelles. Après trois mois d'utilisation selon cette recherche, la plaque a été réduite de 21 % et la gingivite de 11 % . De plus, les brosses à dents oscillantes (rotatives) semblent fonctionner mieux que les brosses à dents vibrantes.

 

brosse à dents électrique

 

  • Plus facile pour les personnes à mobilité réduite


Les brosses à dents électriques font la casi totalité du travail. Ils peuvent donc être plus pratiques pour les personnes à mobilité réduite.

 

  • Minuteries intégrées


Une minuterie intégrée à une brosse à dents électrique peut vous aider à vous brosser les dents suffisamment longtemps pour éliminer la plaque de vos dents et de vos gencives. Grace à cette fonction, vous êtes surs d'avoir un brossage efficace.

 

  • Peut causer moins de déchets


En effet, lorsqu'il est temps d'acheter une nouvelle brosse à dents, vous n'avez qu'à remplacer la tête de brosse à dents électrique, cela est donc moins coûteux que de jeter une brosse à dents manuelle.
Cependant, si vous utilisez une brosse à dents électrique à usage unique, vous devrez la remplacer complètement le moment venu.

 

  • Peut améliorer votre concentration pendant le brossage


On serait plus concentré lorsqu'on se brosse les dents avec une brosse à dents électrique. En effet, en effectuant un brossage moins automatique, cela a tendance à améliorer l'expérience globale du brossage des dents et pourrait potentiellement améliorer votre concentration.

 

brosse à dents electrique 

 

  • Peut améliorer la santé bucco-dentaire des personnes portant des appareils orthodontiques


Les brosses à dents électriques sont particulièrement utiles pour les personnes portant des appareils orthodontiques car elles facilitaient leur brossage. Etant donné que le brossage est plus complet et que les fils atteignent tous les recoins (grâce aux rotations), elles sont particulièrement recommandées aux personnes portant un appareil dentaire.


  • Amusant pour les enfants


Tous les enfants ne sont pas intéressés à se brosser les dents et la plupart d'entre eux, ne le font pas correctement. La brosse à dents électrique est plus attrayante pour les enfants et elle offrira un meilleur nettoyage buccal ainsi qu'une habitude saine.



  • Sans danger pour les gencives


Utilisée correctement, une brosse à dents électrique ne devrait pas blesser vos gencives ou votre émail mais plutôt favoriser la santé bucco-dentaire globale (contrairement à la manuelle où les mouvements ne sont pas expressivement ciblés).

 

gencives

 

FONCTIONNEMENT DES BROSSES A DENTS A ULTRASONS

 

  • Comment fonctionne une brosse à dents à ultrasons?


Également connue sous le nom de brosse à dents à ultrasons (brosse à dents électrique), elle est conçue, vous l'aurez compris, pour un usage domestique quotidien. La génération de ce qu'on appelle "ultrasons" est ce qui alimente la brosse à avoir des fonctionnalités intelligentes.

La fréquence en moyenne à laquelle elle fonctionne, est d'environ 1,6 MHz, ce qui équivaut à 96 millions d'impulsions et équivaut à 192 millions de mouvements par minute.


En faisant un petit retour sur son origine, pendant de nombreuses décennies les brosses à dents électriques ont connu plusieurs vagues. Dans les temps modernes, elles ont subi une évolution continue en termes de vitesse à laquelle elles vibrent et la vitesse de la vibration, est regroupée en 3 catégories :
- Électrique
- Sonique
- Ultrasonique


La vibration d'une brosse à dents électrique se produit dans des mouvements ascendants et descendants et parfois, celle-ci est circulaire. Toutefois, certaines combinent les deux méthodes de vibration.

La mesure de la vitesse de vibration d'une brosse à dents électrique se fait en mouvements/minute. Une brosse à dents électrique courante n'a qu'une vitesse de vibration d'environ 10 000 à 12 000 fois par minute selon les estimations. alors que dans le cas d'une brosse à dents sonique, la fréquence ou la vitesse de vibration est d'environ 85 à 180 Hz, ce qui se traduit par 10 200 à 21 000 mouvements par minute. 

 

brosse à dent ultrasons


La génération d'ondes ultrasonores est ce qui aide une brosse à dents à ultrasons à fonctionner. Un cristal piézo implanté dans l'appareil est responsable de la génération de l'onde ultrasonore. Ce type de brosse à ultrasons est livrée avec une petite tête équipée de poils conçus sur mesure.

Avec la capacité de se déplacer de deux manières différentes, une brosse à dents à ultrasons peut se déplacer vers le haut et vers le bas ou d'un côté à l'autre et elle a également la capacité de se déplacer de manière rotative, provoquant la rotation de la tête en demi-arcs répétés.

Le fait que cette brosse à dents fonctionne à une fréquence de 1,6 MHz implique qu'elle effectue 1,6 million de cycles dans les deux sens chaque seconde. Ainsi, vous obtenez 192 millions de mouvements par minute, soit 96 millions de mouvements vers l'avant qui alternent avec 96 millions de mouvements vers l'arrière chaque minute (c'est le cas d'une brosse à dents à ultrasons qui utilise des mouvements de vibration).

 

Mais quand il s'agit d'une brosse à dents à ultrasons qui fonctionne sur des mouvements d'oscillation de rotation, elle nécessite la même fréquence de 1,6 MHz et se traduit par des demi-rotations de 96 millions dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela donne un total de 192 millions de mouvements par minute. En d'autre terme, vous sentirez beaucoup plus les mouvements que la vitesse lors du brossage de dents.

 

De nombreuses brosses à dents à ultrasons diffèrent également d'une autre manière. Certaines de ces brosses à dents combinent un mouvement ultrasonique avec un son ultrasonique, même si cette différence n'est pas significative.

 

brosse à dents ultrason

 

COMMENT UTILISER UNE BROSSE A DENTS A ULTRASONS?

 

La façon dont vous utilisez la brosse à dents lors du nettoyage de vos dents déterminera le mouvement utilisé. Vous pouvez utiliser la brosse à dents à ultrasons de deux manières différentes. En effet, les brosses à dents à ultrasons qui fonctionnent par mouvement de vibration sont similaires à la brosse à dents ordinaire. Lorsque vous utilisez ce type de brosse, vous devrez effectuer des mouvements de va-et-vient de haut en bas de la même manière que vous utiliseriez votre brosse à dents manuelle.

Dans le cas d'une brosse à dents à ultrasons qui utilise un mouvement d'oscillation de rotation, il vous suffit de déplacer votre brosse à dents d'une dent à l'autre. Il n'est pas nécessaire ici de faire des mouvements de va-et-vient.

De plus, des fonctionnalités supplémentaires sur votre brosse à dents à ultrasons peuvent être présentes. En voici quelques unes :

- Un écran LCD qui donne des informations telles que les paramètres de fréquence et la durée de vie de la batterie qu'il reste

- Une minuterie qui indique combien de temps vous l'utilisez

- Un capteur de pression pour déterminer la pression que vous exercez sur vos dents (il régule aussi cette pression pour pas qu'elle soit trop élevée)

 

En conclusion, tout type de brosses à dents, que ce soit la manuelle ou l'électrique est indispensable à votre hygiène et à votre santé mais il faut reconnaitre que l'utilisation d'une brosse à dents à ultrasons, présente beaucoup plus d'avantages pour votre hygiène dentaire. Combiner cela avec de la soie dentaire de façon régulière peut vous aider à vous débarrasser de la plaque et de lutter contre de nombreuses affections buccales.

N'hésitez plus et découvrez cette collection qui peut vous convenir :

COLLECTION brosses à dents

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.