Pourquoi sourire est important ?

Publié par Anna_ecom le

Pourquoi sourire est important ?

Vous pouvez déjà deviner par le titre de cet article qu'il parlera de l'importance du sourire et de ce qu'il procure à plusieurs niveaux, au point même de changer radicalement votre vie ! Cela peut sembler idiot ou accrocheur au premier abord, mais vous serez surpris en découvrant profondément la science et les études faites sur ce domaine, soit, sur les différents pouvoirs du sourire et de son impact autour de vous.

 

LES ORIGINES DU SOURIRE


Le sourire peut être retracé sur plus de 30 millions d'années d'évolution en observant les singes qui ont initialement utilisé un "sourire de peur" (en se serrant les dents) pour faire savoir aux prédateurs qu'ils sont inoffensifs ou pour montrer leur soumission à d'autres singes plus dominants dans le groupe.

On pense que par la suite, le sourire a évolué au sein d'autres espèces mais surtout chez les humains comme moyen d'exprimer l'amour, le bonheur, la fierté, le mépris et même l'embarras et est un moyen de communiquer avec les autres en leur faisant savoir ce que nous ressentons dans certaines situations. Le sourire est ici "communiquant" car nous pouvons par le faciès, comprendre si les personnes autour de nous sont de bonne ou de moins bonne humeur.

importance de sourire


Ainsi, Charles Darwin a expliqué dans son étude du comportement intitulée «L'expression des émotions chez l'homme et les animaux» ce qui arrive au corps humain lorsque nous rions.

Il a suggéré que lorsque nous ressentons du plaisir et que nous sommes enthousiastes par quelque chose, la circulation de notre sang s'accélère, nos yeux sont plus brillants et la couleur de notre visage change. Le cerveau, stimulé par l'augmentation du flux sanguin réagit de telle manière que les idées vives se diffusent rapidement dans notre esprit et nous nous sentons chaleureux et attentionnés. Tout ce processus mènerait au sourire, ce qui serait l'expression de ressentis et de messages nerveux.

De plus, il a aussi développé la théorie de la réponse au larsen facial dans laquelle il suggère que le sourire peut réellement nous aider à nous sentir mieux. Cette théorie contredit ainsi les hypothèses du "sourire réponse" qui serait uniquement une réaction réflexe que nous faisons quand nous nous sentons bien.

sourire


En somme, les origines du sourire remontent à nos ancêtres singes et cela a évolué vers une façon d'exprimer ses émotions.

 

POURQUOI SOURIONS-NOUS?

Avant de passer aux termes plus techniques, selon-vous, pour quelle raison sourions-nous en prime abord? 

La première chose qui vient à l'esprit en pensant au sourire est une blague amusante, un film humoristique rempli de scènes drôles ou même une parole nous évoquant un souvenir agréable.

Cependant, le rire se produit aussi lorsque nous avons peur ou que nous sommes nerveux à propos d'une situation. Alors, il devient un moyen de défense afin que nous puissions mieux gérer le contexte.

Plusieurs raisons peuvent donc être à l'origine d'un sourire, autant une situation confortable ou totalement stressante.

Voici quelques sentiments qui peuvent procurer un sourire :

  • L'amour : Un sourire peut être déclenché quand nous voyons, pensons et parlons à quelqu'un que nous aimons. Ici, les sentiments sont associés à des sentiments positifs d'où le déclenchement du sourire 

 

  • La fierté : Avez-vous déjà été fier de votre enfant? Connu un succès professionnel inestimable? Ces sentiments de fierté vous donneront eux aussi un sourire

pourquoi sourire

 

  • La peur : Le rire ici est dû au fait que le cerveau est en état de choc ou de stress, de sorte que la stimulation passe de la frayeur à la joie en tant que mécanisme de défense

 

  • La joie : Lorsque nous nous sentons heureux, nous obtenons cette soudaine explosion de dopamine , d'ocytocine, de sérotonine et d'endorphines qui envoient des message nerveux afin de produire un sourire.

 

Quoi qu'il en soit, il y a des tonnes de raisons différentes pour lesquelles nous sourions et toutes sont déclenchées par des situations et des émotions différentes.

doux sourire

 

QU'EST CE QUR LE SOURIRE PROCURE REELLEMENT SELON LA RECHERCHE?

Au niveau scientifique, il existe de nombreuses études sur la façon dont le sourire affecte notre santé, notre réussite dans la vie et l'espérance de vie.

Certains des résultats ont été conformes aux attentes, mais quelques-uns ont été assez surprenants comme vous allez le découvrir ici.


Par exemple, deux études menées en 2002 et 2011 à l'Université d'Uppsala en Suède ont testé l' hypothèse de la rétroaction faciale et, fondamentalement, elles ont découvert que nos muscles faciaux expriment non seulement nos émotions, mais peuvent également déclencher les émotions chez d'autres personnes.

Ces études ont alors répondu à la question de savoir pourquoi quelqu'un sourit, mais aussi, pourquoi il est difficile de garder un froncement de sourcils quand nous voyons quelqu'un sourire.

Depuis 2001, le professeur Stuart Campbell a lui aussi mené des recherches afin de savoir si les bébés souriaient pendant qu'ils sont en développement dans le ventre de leur mère et à l'aide d'un scanner 4D, ses recherches ont montré que les bébés forment effectivement certaines expressions faciales, ce qui, dans la plupart du temps, ressemble à un sourire. Ces études ont ainsi souligné un fait intéressant, c'est à dire le sourire prénatal encore peu connu aujourd'hui.

 

foetus sourit


Une autre étude cette fois-ci menée à l' Université Berkley de Californie a examiné comment le sourire sur les photos d'un ancien annuaire d'université, au cours de 30 ans, affectait la vie de ces mêmes personnes dans leur quotidien

Voici quelques résultats :

  • Mariages heureux et durables : les personnes qui avaient les sourires les plus évidents sur les photos vivaient les mariages les plus épanouissants qui, évidemment, duraient plus longtemps contrairement à ceux qui ne souriaient pas

 

  • Tests standardisés de bien-être : les personnes qui ont souri sur leur photo de l'annuaire ont obtenu de meilleurs résultats aux tests standardisés de bien-être et de bonheur (test psychologique qui mesure le ressenti de bien être dans sa vie)

 

  • Inspiration pour les autres : les personnes qui avaient le plus grand sourire sur les photos sont devenues de grands modèles pour leurs communautés (en tant que personnalité publique)

étude sourire

 

LES AVANTAGES DU SOURIRE POUR LA SANTÉ


Cela peut sembler exagéré, mais le sourire peut également avoir des avantages majeurs pour la santé non seulement pour votre cerveau, mais aussi pour tout votre corps.

Voici différents bienfaits que le sourire apporte à votre santé au quotidien :

  • Anti-douleur naturel : le rire et le sourire libèrent tous deux des endorphines qui améliorent votre humeur et des études ont montré qu'elles peuvent même atténuer la douleur. Par déduction, vous pouvez rire quand vous ressentez une douleur, celle-ci s'atténuera !

 

  • Productivité : le sourire augmente votre productivité pendant que vous effectuez des tâches. En effet, lorsque vous êtes satisfait de ce que vous faites, vous êtes plus motivé à faire avancer les choses comme une spirale mêlant volonté, plaisir et réussite. Ainsi, ce processus n'apporte que des sourires et du bien être en retour 

 

  • Rythme cardiaque plus lent : le sourire réduit la tension artérielle et la fréquence cardiaque, tout en améliorant la santé des personnes atteintes de maladies cardiaques chroniques.

 

  • Meilleure humeur : les endorphines sont libérées lorsque vous souriez, vous commencez à vous sentir plus détendu et de meilleure humeur.

 

  • Longévité : un mythe affirme que les personnes qui sourient souvent vivent 7 ans de plus que les autres. Et tout cela a à voir avec les avantages pour la santé du sourire car cela améliore notre système immunitaire, nous rend plus détendus et heureux dans notre vie. 

 avantages sourire

Pour résumer, sourire vous fait paraître plus attrayant, extraverti, détendu et de meilleure humeur et il y a plus d'avantages que vous pouvez tirer du sourire que de toute autre expression faciale.

Vous devriez sourire même lorsque vous traversez les pires moments de votre vie pour une raison simple : vous êtes vivant et avez la capacité de sourire, ce qui est là, une valeur et une raison inestimable. Nous suggérons donc de sourire simplement parce que vous pouvez sourire, cela ne fait pas de mal !

Pour conclure cet article, nous vous proposons quelques produits à prix attractifs qui embelliront votre sourire. Certes, la transition est radicale mais après tout, autant viser l'excellence avec un sourire aux dents blanches et une haleine saine et entretenue?

SOINS DENTAIRES

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.