Qu'est ce qui cause le mal de dents ?

Publié par Anna_ecom le

Qu'est ce qui cause le mal de dents ?

Vous vous êtes surement déjà demandé si le mal de dents est une urgence?
Ou comment se débarrasser des maux de dents?
Nous vous rappelons que vous devez vous rendre aux soins d'urgence si vous présentez l'un des symptômes de maux de dents suivants :

- Gonflement autour des yeux ou du cou
- Gonflement de la bouche ou de la gorge qui vous empêche de parler, de  respirer ou d'avaler
- Douleur intense dans la mâchoire
- Infection des gencives avec douleur ou gonflement
- Saignement qui ne s'arrête pas
- Dent cassée 
- Carie dentaire qui cause de la douleur
- Traumatisme impliquant les os du visage, compromettant potentiellement les voies respiratoires 


Pour les maux de dents moins graves, vous devrez peut-être toujours consulter un dentiste, mais il existe de nombreuses options de soulagement des maux de dents que vous pouvez essayer en attendant. Dans cet article, nous allons commencer par comprendre les différentes causes de maux de dents qui pourraient être à l'origine du problème.

 



QU'EST-CE QUI CAUSE LE MAL DE DENTS?


Il existe un certain nombre de causes différentes de maux de dents que nous allons détailler ici. Pour commencer, les douleurs dentaires sont souvent le résultat d'une carie dentaire , que ce soit consciemment ou inconsciemment (carie visible et ou ressentie dès son apparition). Vous pouvez également avoir des douleurs dentaires liées à une infection des sinus, des problèmes de dents de sagesse ou des dommages dentaires causés par une blessure. De plus, il est courant de ressentir des maux de dents après un plombage, une extraction ou d'autres interventions dentaires.



QUELLES SONT LES CAUSES DES DOULEURS DENTAIRES TERNES?

 

Une douleur dentaire terne n'est pas toujours une indication que quelque chose ne va pas, même si cela peut certainement l'être. En effet, certaines des causes de la douleur dentaire terne comprennent :

- Nourriture coincée entre les dents
- Quelque chose coincé dans les gencives
- Bruxisme ou grincement des dents
- Carie
- Abcès dentaire


Essayez de vous brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire pour déloger les coupables potentiels, et surveillez la douleur pour voir si elle s'aggrave ou persiste.

 

douleur aux dents



MAUX DE DENTS DUS A UNE INFECTION OU A UNE CARIE DENTAIRE


Les dents se composent de trois couches. La partie interne, appelée pulpe, contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Celui-ci est entouré d'une couche de dentine, puis d'une couche externe d'émail solide et dur, qui protège tout à l'intérieur.

Le fait de ne pas maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire permet aux bactéries et à la plaque dentaire de s'accumuler à la surface de la dent, entraînant la carie. Une fois que la carie érode un trou dans l'émail et atteint la dentine, le tissu s'enflamme à mesure que votre corps combat l'infection, ce qui entraîne des dents douloureuses ou sensibles . Vous remarquerez peut-être même que vos dents semblent translucides . La carie dentaire continuera à se propager à moins d'être traitée, et si elle atteint les nerfs de la pulpe dentaire, elle peut provoquer une inflammation ( pulpite ) et des maux de dents plus graves.

Ainsi, si vous remarquez une décoloration sur votre dent ou si vous sentez un trou, ce sont des signes que vous avez une carie dentaire. 


DOULEUR ABCES DENTAIRE


La carie non traitée peut aussi conduire à un abcès des gencives ou des dents et entraine une poche de pus qui se forme à cause d'une infection bactérienne. Ces abcès peuvent être extrêmement douloureux, provoquant généralement des douleurs dentaires lancinantes qui vont et viennent ou restent constantes.

Si vous avez un abcès dentaire, vous pourriez également ressentir :

- Gonflement du visage ou des gencives
- Augmentation de la douleur dentaire lorsque la dent est exposée au chaud ou au froid
- Douleur à la mâchoire
- Mal d'oreille
- Mal de crâne

 

maux dents



QUE PRENDRE POUR UN MAL DE DENTS DU A UNE CARIE ?


Comme mentionné précédemment, si vous pensez que votre mal de dents est causé par la carie, vous devriez prendre rendez-vous avec votre dentiste . S'il est détecté tôt, une simple obturation suffit pour éliminer la carie et restaurer la dent. Toutefois, si la carie se propage davantage, elle peut nécessiter un traitement de canal ou une couronne, ou une extraction si la dent est très endommagée (il vaut donc la peine de consulter un dentiste le plus tôt possible).

En attendant le traitement, vous pouvez néanmoins prendre des analgésiques ou d'autres médicaments contre les maux de dents pour garder la douleur sous contrôle.

Et si vous avez des douleurs dentaires intenses et lancinantes et que vous pensez avoir un abcès, vous devrez peut-être prendre un rendez-vous d'urgence pour recevoir un soulagement d'urgence des maux de dents et peut-être des antibiotiques . Les analgésiques réguliers pourraient ne pas suffire à apaiser la douleur causée par les infections dentaires.

Remarque : notez que même si les maux de dents douloureux disparaissent d'eux-mêmes, c'est toujours une bonne idée de consulter un dentiste. Vous pouvez toujours avoir une infection dentaire qui doit être traitée avant qu'elle ne provoque un abcès.

 

maux aux dents


DOULEUR DENTS DE SAGESSE


Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, sont une source de maux de dos chez certaines personnes.

Ces dents sont situées juste à l'arrière de la bouche et elles n'ont parfois pas assez d'espace, ce qui les amène à être impactées. Une dent incluse ne peut pas éclater correctement et pousse plutôt contre la dent voisine. Cela en soi peut causer des maux de dents ou des douleurs aux gencives, mais cela augmente également le risque d'infection.

Même si vos dents de sagesse éclatent naturellement, vous pourriez ressentir des douleurs aux gencives à l'arrière de la bouche, là où la dent pousse.



QUE FAIRE CONTRE LES MAUX DE DENTS DE SAGESSE

 

Dans un premier temps, allez voir votre dentiste. Si une dent de sagesse incluse est douloureuse ou infectée, il peut être nécessaire de l'extraire. Votre dentiste prendra des radiographies de votre bouche pour vérifier la position de toute dent problématique et vous conseillera sur la meilleure marche à suivre. Quoi que vous fassiez, ne vous arrachez pas la dent .

En effet, pour apaiser la douleur causée par une dent qui fait éruption, utilisez un gel anesthésique oral topique.

 

dents de sagesse


DOULEUR D'UNE DENT CASSEE


Les dents fêlées ou cassées peuvent causer beaucoup de maux de dents, surtout si les nerfs dentaires sont exposés. Les dents peuvent se fissurer ou se casser par rapport à un certain nombre de raisons, notamment :

- Dommages causés par la carie dentaire
- Mordre quelque chose de dur
- Une blessure au visage ou à la bouche


COMMENT SOULAGER UN MAL DE DENT CASSEE


Les analgésiques peuvent soulager la douleur, mais vous pouvez prendre un rendez-vous d'urgence si vous avez besoin d'un soulagement plus puissant. Il est important de faire réparer ou traiter la dent dès que possible, même si la douleur s'estompe. Évitez de manger sur cette dent entre-temps, car cela augmentera la douleur nerveuse de la dent et pourrait causer d'autres dommages. Plus une fissure est profonde, moins il est probable que la dent puisse être sauvée.

Gardez tous les morceaux de dent cassés, si vous en avez. Cela aidera votre dentiste à adapter toutes les reconstructions à la forme d'origine. Utilisez de la gomme à mâcher ou de la cire orthodontique pour couvrir tout morceau de dent pointu dans votre bouche qui pourrait vous couper la langue ou la gencive. 

 

dent cassée



MAUX DE DENTS APRES INTERVENTION DENTAIRE


Même après un traitement dentaire, vos dents peuvent vous faire mal pendant un certain temps. Il est assez courant de ressentir une sensibilité ou une douleur dentaire après les obturations, le traitement du canal radiculaire ou la pose d'une couronne. Le dentiste a modifié la structure de votre dent, et une fois que l'anesthésie s'est dissipée, il va falloir un certain temps pour que votre bouche récupère et que tout gonflement disparaisse. Il n'est pas rare de ressentir des douleurs dentaires après le remplissage pendant la mastication, ou lorsqu'il est exposé au chaud ou au froid, car votre dent obturée sera plus sensible à la pression et aux températures.

Toutefois, contactez votre dentiste si :

- Vous ressentez une douleur intense à la suite de soins dentaires
- Vous avez des douleurs dentaires lancinantes après avoir rempli une cavité
- La douleur persiste plusieurs jours
- La douleur commence à empirer

 

dentiste


DOULEUR APRES EXTRACTION DENTAIRE


Une complication potentielle à prendre en compte est une condition appelée alvéolite sèche, qui peut survenir après une extraction dentaire.

Après une extraction, un caillot sanguin se forme dans l'alvéole pour protéger l'os et les nerfs pendant que la gencive guérit. Si le caillot se déloge avant que cette guérison ne soit terminée, les nerfs exposés seront extrêmement douloureux. Cela est plus susceptible de se produire avec les extractions molaires où l'alvéole est plus grande.

Alors, si vous ressentez une forte douleur lancinante après une extraction dentaire , vous pourriez avoir une alvéolite sèche : contactez immédiatement votre dentiste (il nettoiera et pansera la plaie et vous donnera des analgésiques).

 doux sourire

Ce récapitulatif des causes de mal de dents, nous l'espérons, vous aidera à appréhender les douleurs qui s'en suivent. Et pour les éviter au maximum et entretenir une bonne hygiène dentaire, nous vous rendons juste ICI afin de découvrir des outils innovants à l'entretien buccal.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.