Tout savoir sur le bain de bouche en quelques minutes

Publié par Anna_ecom le

Tout savoir sur le bain de bouche en quelques minutes

Le bain de bouche fonctionne t-il vraiment? Est-il nécessaire? Nous savons tous que le bain de bouche rafraîchit l'haleine... Toutefois, vous vous demandez peut-être « Est-ce que le bain de bouche est bon ou mauvais pour la santé ? Est-il indispensable ? ». En effet, il existe de nombreux types de bain de bouche qui contiennent différents ingrédients pour cibler divers besoins de santé bucco-dentaire. Cet article mettra en lumière ses avantages ainsi que ses fonctions.

 

bain de bouche


BIENFAITS DU BAIN DE BOUCHE


Il est bien connu que les bains de bouche sont bons pour rafraîchir l'haleine, et si vous choisissez un au fluorure, cela peut également aider à renforcer vos dents. Un dentiste peut vous conseiller d'utiliser un rince-bouche antimicrobien pour les maladies des gencives, l'herpès sur la langue ou un rinçage spécial pour la bouche sèche.

Ainsi, un bain de bouche peut être un complément utile à votre routine d'hygiène bucco-dentaire si vous avez l'un de ces besoins spécifiques.


LE BAIN DE BOUCHE, POSSEDE T-IL DES INCONVENIENTS ?


Ce titre l'annonce, il y a quelques inconvénients à utiliser des bains de bouche dont vous devez être conscient avant de décider de l'utiliser régulièrement :

- Tout d'abord, le bain de bouche peut vous faire croire que vos dents sont propres alors qu'elles ne le sont pas. Il ne remplace pas un brossage deux fois par jour et un nettoyage quotidien entre les dents, car il n'élimine pas efficacement la plaque dentaire.


- Il peut éliminer le fluorure et d'autres ingrédients bénéfiques de votre dentifrice . Attendez au moins 30 minutes après le brossage avant de vous rincer la bouche, sinon le fluor de votre dentifrice ne sera pas aussi efficace.

 

- L'utilisation régulière de la mauvaise haleine peut masquer un problème plus grave. L'halitose (mauvaise haleine chronique) peut être causée par des dents pourries, une maladie des gencives et d'autres problèmes médicaux. Consultez votre dentiste plutôt que d'essayer de dissimuler le problème.


- Les bains de bouche antibactériens peuvent perturber les bonnes comme les mauvaises bactéries dans votre bouche. Certaines bactéries sont une partie importante de votre système immunitaire et vous pouvez ressentir des effets secondaires si vous les éliminez quotidiennement.


- Certaines personnes ressentent une réaction à certains ingrédients. Si vous avez l'impression que votre bain de bouche vous brûle la langue ou la fait piquer, arrêtez de l'utiliser et essayez une autre formule.

BAIN DE BOUCHE

 

COMMENT UTILISER UN BAIN DE BOUCHE ?


En premier lieu, vérifiez les instructions sur l'étiquette. Avec un bain de bouche médicamenteux plus fort, vous devrez peut-être diluer la solution avant utilisation. Le paquet vous indiquera également la quantité à utiliser et pendant combien de temps.
Puis, mesurez la bonne quantité. Vous pouvez le verser dans un verre ou le bouchon de la bouteille (qui peut avoir un marqueur pour indiquer la bonne quantité), mais ne le versez pas directement dans votre bouche sans le mesurer.
Ensuite, en gardant la bouche fermée, remuez le liquide dans votre bouche et entre vos dents. Continuez pendant le temps spécifié, généralement 30 ou 60 secondes.
Cracher. N'avalez pas de bain de bouche car les ingrédients peuvent être nocifs s'ils sont ingérés en quantité suffisante.
Si vous utilisez un bain de bouche au fluorure , ne mangez ni ne buvez pendant 30 minutes après utilisation. Cela permet au fluorure d'avoir un effet maximal en protégeant vos dents contre la carie.


QUAND UTILISER UN BAIN DE BOUCHE ?


Vous ne savez pas si vous devez utiliser un bain de bouche avant ou après le brossage ? Sauf indication contraire de votre dentiste, la réponse n'est pas claire. C'est-à-dire que vous n'obtiendrez pas beaucoup d'avantages à utiliser un bain de bouche avant de vous brosser les dents, et si vous l'utilisez juste après le brossage, il éliminera les ingrédients bénéfiques de votre dentifrice (en particulier le fluorure). Même si vous utilisez un bain de bouche au fluorure, la concentration est bien inférieure à celle de la plupart des dentifrices.

 

bain de bouche

Alors, quand faut-il utiliser un bain de bouche ? Cela dépend à qui vous demandez. L'American Dental Association dit de suivre les instructions sur votre bain de bouche, ou de faire ce que vous préférez, et les organisations internationales comme le NHS disent de ne pas l'utiliser après le brossage avec un dentifrice au fluorure.


À QUELLE FREQUENCE DOIT-ON UTILISER UN BAIN DE BOUCHE ? 


Encore une fois, vérifiez l'étiquette ou suivez les instructions de votre dentiste. De nombreux bains de bouche sont sans danger pour une utilisation quotidienne pendant une période prolongée. Cependant, certains rinçages plus forts ne sont destinés qu'à une utilisation à court terme. L'utilisation excessive de bain de bouche peut causer des taches sur les dents et d'autres problèmes.

Si vous vous retrouvez à utiliser un bain de bouche tout au long de la journée pour couvrir la mauvaise haleine (et ce n'est pas dû au tabagisme, à la nourriture ou aux boissons), il est préférable de consulter votre dentiste et de déterminer s'il existe une cause sous-jacente qui doit être traitée.


BAINS DE BOUCHE NATURELS


Les bains de bouche contenant des ingrédients naturels deviennent de plus en plus populaires, car les consommateurs commencent à s'inquiéter davantage des effets négatifs possibles qui pourraient être causés par les ingrédients clés et les produits chimiques utilisés dans les bains de bouche populaires.

Alors, quel est le meilleur bain de bouche naturel ? Eh bien, comme vous vous en doutez, cela dépend de ce que vous recherchez dans un bain de bouche. Certains bains de bouche naturels sont destinés aux maladies parodontales, d'autres à la reminéralisation de l'émail. Certains bains de bouche sont sans alcool, d'autres sont sans fluorure ou végétaliens.

 

 

BAIN DE BOUCHE SUR ORDONNANCE


Les bains de bouche sur ordonnance quant à eux, contiennent normalement du gluconate de chlorhexidine et ne sont pas vendus sans ordonnance. Ce qui suit est une liste des bains de bouche sur ordonnance les plus courants.

  • Bain de bouche péridex
  • Bain de bouche Periochip
  • Bain de bouche Periogard
  • Bain de bouche Paroex

Ces bains de bouche au gluconate de chlorhexidine ne sont pas destinés à traiter toutes sortes de maladies des gencives et ne doivent être utilisés que selon les prescriptions de votre dentiste.


BAIN DE BOUCHE "MAGIQUE"


La recette du «magique» est une formule spéciale pour les personnes qui subissent une chimiothérapie et une radiothérapie pour le cancer. Ces traitements anticancéreux peuvent endommager les cellules de la bouche, provoquant une mucite buccale, avec des symptômes tels que la bouche sèche, les gencives enflées et les plaies buccales. Ce bain de bouche est prescrit par un médecin puis mélangé par un pharmacien. Il contient au moins trois des ingrédients suivants :

  • Un antibiotique
  • Un antihistaminique ou un anesthésique local
  • Un antifongique
  • Un corticoïde
  • Un antiacide

Si vous suivez un traitement contre le cancer, parlez à votre médecin du rince-bouche magique. Ne l'utilisez pas sans ordonnance car certains effets secondaires du rince-bouche magique peuvent inclure une perte de goût, une sensation de brûlure et des nausées.

 

En conclusion, bien se brosser les dents est le meilleur moyen de lutter contre la mauvaise haleine. De plus, parmi toutes les options de bains de bouche sur le marché, il existe à la fois des formules tout usage et des formules spéciales pour répondre à vos besoins spécifiques. Pour trouver le bain de bouche qui vous convient le mieux, demandez à votre dentiste sur quels aspects de la santé bucco-dentaire vous devriez vous concentrer et tenez compte de vos propres préférences.

Si vos gencives et votre émail sont sains, vous voudrez peut-être un bain de bouche blanchissant. Peut-être que vous n'avez pas d'objectifs précis mais que vous voulez éviter les produits d'origine animale, vous devrez donc rechercher un bain de bouche végétalien naturel. En fin de compte, cela dépend de vous.

Une chose que nous pouvons dire avec certitude est que le bain de bouche n'est pas un substitut approprié au brossage régulier et à la soie dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire est le meilleur moyen de lutter contre la mauvaise haleine et les maladies des gencives. Le bain de bouche est destiné à aider dans ce combat, mais n'est pas vraiment destiné à le mener.


PETITE FAQ RECAPITULATIVE


Que se passe-t-il si vous buvez ou avalez un bain de bouche ?
Boire un bain de bouche est dangereux et peut entraîner des effets secondaires graves comme la défaillance de certains organes, la cécité et même la mort. Parce qu'il y a tellement de formules différentes, il n'y a pas de quantité certaine dont nous savons qu'elle sera nocive, et donc vous ne devriez jamais boire intentionnellement aucune quantité.

bain de bouche


Cependant, si vous avez accidentellement avalé un bain de bouche en vous rinçant la bouche, ne paniquez pas. Bien qu'il ne soit pas destiné à être avalé, l'ingestion d'une si petite quantité est peu susceptible de provoquer des effets secondaires.

Certaines personnes peuvent être sensibles à des ingrédients comme le fluorure et l'éthanol, il est donc bon de faire attention aux effets secondaires qui peuvent inclure la somnolence, les étourdissements et l'essoufflement. 

Il y a aussi un plus grand risque que les enfants avalent un bain de bouche, c'est pourquoi ils doivent toujours être surveillés lorsqu'ils l'utilisent. La plupart des bouteilles ont un bouchon de sécurité à l'épreuve des enfants, et le goût prononcé devrait les empêcher de le boire s'ils y accèdent. Cependant, si vous pensez que votre enfant a ingéré plus d'une petite gorgée de bain de bouche ou s'il ressent des effets secondaires, il est préférable de consulter un médecin.

Le bain de bouche tache-t-il les dents ?
Les formulations plus fortes contenant de la chlorhexidine sont des traitements intensifs conçus pour une utilisation à court terme. Utilisé sur une période prolongée (quatre semaines ou plus), il existe un risque de coloration temporaire des dents et de décoloration de la langue.

 


Vous pouvez minimiser les risques de taches en évitant le café, le thé, le vin rouge et d'autres aliments qui tachent facilement les dents lorsque vous utilisez un rince-bouche à la chlorhexidine. Un brossage quotidien et la soie dentaire seront également utiles, et toutes les taches laissées après la fin du traitement peuvent être éliminées avec un nettoyage dentaire professionnel .

Pourquoi le bain de bouche me brûle-t-il la langue ou la bouche ?
Si vous vous retrouvez avec une sensation de brûlure ou de picotement dans la bouche après avoir utilisé un bain de bouche, vous êtes probablement sensible à l'un des ingrédients. Les coupables les plus probables sont l'alcool, la chlorhexidine (utilisée dans les bains de bouche pour les maladies des gencives et disponibles sur ordonnance) et le dioxyde de chlore ou d'autres ingrédients blanchissants utilisés dans les bains de bouche blanchissants.

Vous devrez probablement expérimenter différentes marques et formulations pour en trouver une qui provoque moins de sensibilité. Un bain de bouche naturel peut être une bonne option, bien qu'il n'y ait aucune garantie que vous ne réagirez pas à certaines huiles essentielles et autres ingrédients naturels.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.